Le Vignoble

Une démarche entre le raisonnée et la Biodiversité : l’HVE (récolte 2020 et 2021) !

Diversité des Terroirs

La plaine où nous avons un îlot de plus de 7 hectares, les vignes y sont irriguées. Elles entourent le Mas Familial qui fait référence à notre nom de Domaine.

Les semi coteaux où se situent nos parcelles un peu plus nobles pour faire des cuvées un peu plus élaborées…

Les coteaux, où la se trouvent nos plus vieilles vignes, le Graal pour faire, entre autre, des macérations carboniques !

Un Terroir noble méritant d’être reconnu !

Diversité des cépages

Pour les blancs, nous avons Muscat, Viognier et Chardonnays.

Pour les rosés, nous avons opté pour du Grenache et du Pinot.

Pour les rouges, nous avons Cabernet Sauvignon, Cinsault, Merlot, Syrah, Grenache, Pinot, Petit Verdot, Marselan et Carignan.

Nous plantons, tous les deux ans, de nouveaux cépages pour diversifier notre encépagement.

Les vignes sont âgées de 3 mois à plus de 50 ans.

Une Appellation

Le Territoire de l’IGP (Indication Géographique Protégée) Côtes de Thongue a pour vocation de promouvoir les richesses de notre territoire, son environnement préservé et le savoir faire des hommes passionnés pour élaborer des vins de caractère.

Le territoire de l’IGP (Indication Géographique Protégée) Côtes de Thongue couvre 23 communes sur le département de l’Hérault. En 2015, la dénomination compte 6 caves coopératives et 43 domaines particuliers.

Innovateurs et pionniers dans le domaine de la Biodiversité

Une démarche HVE

L’agriculture à haute valeur environnementale (HVE) est une certification créée et encadrée par le Ministère de l’Agriculture, de l’Agroalimentaire et de la Forêt qui vise à valoriser les productions issues d’exploitations agricoles qui s’engagent volontairement dans des démarches respectueuses de l’environnement. Initiée en 2011, c’est une démarche globale de préservation de l’environnement qui ne certifie pas la qualité d’un produit mais la qualité environnementale d’une ferme.

La démarche contient 3 niveaux, seul le niveau 3 autorise l’utilisation de la mention  « haute valeur environnementale »

%d blogueurs aiment cette page :